Ce titre n’est pas de moi. C’est la propriétaire de La Marine de Loire qui me l’a soufflé en me présentant l’une des onze chambres et suites de son charmant hôtel, à Montsoreau. Je suis souvent passée devant cette belle façade bleu ardoise sans oser m’arrêter dans la boutique attenante, pleine de trouvailles déco sympathiques, de mailles abordables et de produits cosmétiques des Cinq Mondes, la gamme utilisée dans le spa qu’elle a ouvert au printemps dernier. Après un bon café dans le jardin paysagé niché contre le coteau, j’ai testé un soin du corps délicieux sous les doigts experts de Sophie, dans l’une des deux cabines « troglo » intimistes à souhait.
Chaque chambre a sa propre atmosphère. Tout a été pensé avec une grande créativité, beaucoup de goût, dans de beaux volumes, avec de jolies matières et des meubles chinés en brocante. Mes coups de cœur vont à la chambre « Cabane », avec son pan de murs dé de troncs de bouleaux, et « Sous la lune », avec son mur constellé d’étoiles lumineuse qu’on peut, ou non, éteindre la nuit.
Et comme la perfection est bien souvent dans les détails, que dire des embrases en blé tressé de Villaines-les-Rochers, dans la chambre « Moulin », des astucieux jeux de miroir qui donnent de la profondeur, du trampoline et des White Pillows à l’étage de la suite « Reflet » ou de cet habillage de cordes fabriqué à Saumur, dans la chambre « Marinier ».
Côté Loire ou côté jardin, ce lieu très chaleureux, 100 % féminin, est ouvert toute l’année. C’est aussi un bar et un salon de thé. Aucune excuse, donc, pour y échapper, qu’on soit fille ou garçon, homo ou hétéro. Le Sent-Bon Spa, lui aussi, prodigue ses soins et rituels toute l’année. Il faut donc en franchir les portes de toute urgence… et se concentrer sur la quiétude de ce havre de paix.
Photos : © Patricia Méaille 2007.