Saintes, petite ville coquette de Charente-Maritime. L’après-midi, je me glisse sur mon transat, au bord de la piscine, pour poursuivre la lecture de ma BD, Le Perroquet des Batignolles. Et paf, ne voilà-t-il pas que l’évêque de Saintes convoque Oscar, le héros qui ressemble à Tintin ! Deux pages plus tard, voici Oscar Moulinet, preneur de son à Radio France, à la gare de Saintes… et bientôt en quête de la cathédrale Saint-Pierre, celle-là même que j’avais le matin-même dans le viseur. « Il n’y a pas de coïncidences, l’usage de ce mot est l’apanage des ignorants », a écrit Paul Auster. Mais « la superstition est l’art de se mettre en règle avec les coïncidences », pourrait rétorquer Cocteau !
Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup aimé cette BD, les dessins de Stanislas, et j’attends impatiemment la suite de « l’énignatique Monsieur Schmutz ». Apparemment, il y aura quatre autres tomes. Si quelqu’un connaît la date de parution, je suis preneuse ! Malheureusement, j’ai beau aimer les palmipèdes, je n’avais pas de canard doré dans mon album, qui m’aurait donné droit à une planche originale…
Il m’est arrivé un truc étrange hier. Pour la première fois de ma vie, je suis allée me balader à Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup aimé cette BD, les dessins de Stanislas, et j’attends impatiemment la suite de « l’énignatique Monsieur Schmutz ». Apparemment, il y aura quatre autres tomes. Si quelqu’un connaît la date de parution, je suis preneuse ! Malheureusement, j’ai beau aimer les palmipèdes, je n’avais pas de canard doré dans mon album, qui m’aurait donné droit à une planche originale…